Aller au contenu principal

Evénement

APPEL à articles pers âgées et covid-19

La revue Gérontologie et société ouvre un appel à articles:

 

 

 

Personnes...

La revue Gérontologie et société ouvre un appel à articles:

 

Personnes âgées et Covid-19

Coordonné par le comité de rédaction de Gérontologie et société :

 Pascal ANTOINE, Frédéric BALARD, Pascale BREUIL, Catherine CALECA, Arnaud CAMPÉON, Christophe CAPUANO, Aline CHAMAHIAN, Aline CORVOL, Olivier DUPONT, Roméo FONTAINE, Agathe GESTIN, Fabrice GZIL, Dominique KERN, Pascal LAMBERT, Sylvie MOISDON-CHATAIGNER, Bertrand PAUGET, Sophie PENNEC, Bertrand QUENTIN, Alain ROZENKIER, Dominique SOMME, Benoît VERDON.

 

Appel à articles permanent (pas de date de clôture)

Publication en continu des articles acceptés (en format électronique)

Publication ultérieure d’un numéro spécial (en format papier)

 

 

Résumé :

Dès les premières semaines où il a été question du Covid 19, les « personnes âgées » ont fait l’objet de nombreuses attentions. Présentées par certaines approches en épidémiologie ou en santé publique comme des « victimes potentielles » qu’il faut protéger, les personnes âgées ont également pu être désignées comme des « sacrificiées prioritaires » en cas de nécessité de tri dans les services de réanimation. La crise du Covid 19 a brutalement rappelé que l’âge demeure un critère déterminant de gestion des populations. Face à une politique de santé publique prônant des mesures de protection globale basées sur la létalité par âge du virus, de nombreuses controverses autour de notions de liberté et de sécurité se firent jour. La crise du Covid 19 soulève ainsi de nombreuses questions d’ordre sociale, éthique et juridique qu'il convient de traiter.

Au sein des Ehpad, lieux de vie transformés de fait en lieu de soins, un confinement souvent strict a été imposé aux résidents. Comment les résidents et leurs proches ont-ils vécu ces évènements ?

Comment le travail des professionnels s'en est trouvé modifié ? Comment les équipes de ces établissements ont-elles fait face aux injonctions multiples et parfois contradictoires ?

Que sait-on des situations au domicile des personnes âgées touchées par le virus et plus largement de celles isolées de leurs proches voire des professionnels assurant le care ?

Par ailleurs, toutes les régions du monde et de France n’ont pas eu à faire face à l’épidémie à la même période ni dans les mêmes circonstances et toutes n’y ont pas répondu de la même manière.

Quel que soit l’angle choisi, les travaux venant questionner la dimension internationale du rapport entre âge et Covid 19 sont attendus. Enfin, les travaux interrogeant la dimension historique de cette crise seront bienvenus.

 

Les propositions attendues peuvent provenir de toute discipline et de toute approche théorique. Les contributions étrangères ou dans une logique comparatiste sont les bienvenues. Les débats, controverses, ainsi que des contributions visant à rendre compte d’expérimentations réalisées et/ou à venir sont également attendus et pourront alimenter les rubriques « Perspectives et retours d’expériences » de la revue et quelques « Libre propos ».

Les contributions peuvent être soumises en français ou en anglais.

 

Vous trouverez en pièces jointes l’appel à articles accompagné de la note aux auteurs.

L’appel à articles et toutes les informations sur Gérontologie et société sont également disponibles sur le site de la revue : http://www.statistiques-recherches.cnav.fr/prochains-themes-de-gerontologie-et-societe.htmlwww.statistiques-recherches.cnav.fr/prochains-themes-de-gerontologie-et-societe.html.

 

Les propositions d’articles (40 000 signes maximum) peuvent être soumises dès à présent.

Elles sont à adresser à : cnavgerontologieetsociete@cnav.fr.

 

Dans l’attente de recevoir vos soumissions, nous vous remercions également de bien vouloir diffuser cet appel à articles dans vos réseaux.

 

Nous tenant à disposition pour toute question et information complémentaire, veuillez recevoir nos cordiales salutations.

 

La coordination éditoriale

pour les rédacteurs en chef de Gérontologie et société: Frédéric BALARD et Aline CORVOL

https://www.statistiques-recherches.cnav.fr/publier-dans-gerontologie-et-societe.html 

 

Pour plus d'informations: http://www.statistiques-recherches.cnav.fr/gerontologie-et-societe.htmlwww.statistiques-recherches.cnav.fr/gerontologie-et-societe.html

Pour tout abonnement et commandes: https://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe.htm