Les articles publiés

Article de Bertrand QUENTIN publié initialement dans le N°161 de la revue ETRE.

 

Ma tante âgée de Charente a une mauvaise hanche et ne voit plus très bien. Pendant la période de confinement due au Covid-19 elle était seule dans sa maison et le midi un repas lui était apporté sur le pas de sa…

Par Margot SMIRDEC


Médecin anesthésiste-réanimateur, Margot Smirdec a consacré sa thèse à l’impact des directives anticipées sur la prise de décisions des médecins réanimateurs. Elle a participé à la création de l’association En quête de sens 63 pour offrir un espace d’informations et d’échanges en…

Par Charles MIDOL 

Interne au CHU de Lille et étudiant du Master d'Ethique Médicale de l'Université Gustave Eiffel, Charles Midol se passionne à la fois pour le diagnostic des maladies rares et pour les questions éthiques soulevées par l’évolution des techniques médicales. Il a collaboré avec le…

Par Esther DECAZES

 

Esther Decazes est médecin de soins palliatifs. Elle a exercé en unité de soins palliatifs en région parisienne et travaille aujourd’hui en équipe mobile douleur et soins palliatifs au Centre Henri Becquerel à Rouen.

 

Article référencé comme suit :

Decazes, E. (2020) «…

Par Aurore MARCOU

 

Médecin anesthésiste réanimateur, exerçant à la Fondation Rothschild, très attentive en tant que médecin aux projets numériques (référente informatique, implication dans le développement des interfaces de communications hospitalières et de recherche autour de l’intelligence…

(Laboratoire Interdisciplinaire d’Etude du Politique Hannah Arendt (UR7373))

Université Gustave Eiffel et Université Paris-Est Créteil

30/10/2020

 

Actuellement le Haut-Karabagh résiste à un torrent de bombes et de soldats envoyés par l’Azerbaïdjan (Etat musulman turcophile) qui veulent y…

Digressions poético-phénoménologiques au sein de l'hôpital d’aujourd'hui

 

"Bentham au chevet des réanimateurs italiens"

Compter donc souffrir.

La maîtrise des dépenses de santé n’est-elle qu’un lieu pour l’inéthique ?

Le soignant doit-il être spontané ?

De la retenue en général et dans le soin en particulier