Aller au contenu principal

LA PEAU DES AUTRES Un très bel ouvrage publié par Estelle LAGARDE

LA PEAU DES AUTRES 

Photographies, textes et entretiens de et par Estelle Lagarde

Postface de Bertrand Quentin

 

Vous pourrez également aller voir l’exposition autour du livre :

 

À Paris à la Little Big Galerie Paris du 23 au 28 février 2026 (45 rue Lepic - 75018 Paris), avec Vernissage et signature du livre mardi 24 février 2026 à partir de 18h30Signature du livre également le samedi 28 février de 14h à 19h.

 

Au Mans au Festival Les photographiques, Espace Courboulay du 7 mars au 5 avril 2026 (2 rue Paul Courboulay 72100 Le Mans)

 

Et cet été à Saint-Benoît-du-Sault au Festival Les Rencontres Photographiques, Prieuré du 31 juillet au 9 août 2026.

 

Karine. « La perte de connaissance, le coma, les soignants de l’hôpital d’Angoulême qui disaient qu’il n’y avait rien à faire. Mon mari et ma famille ont demandé mon transfert à l’hôpital de Bordeaux où j’ai été opérée. Là, on m’a ouvert le crâne pour enlever la tumeur que j’avais au cerveau. La cicatrisation se faisait difficilement. Je n’ai pas parlé pendant plusieurs jours à la suite des complications postopératoires et je me suis réveillée en soin intensif après quatre ou cinq jours de coma. »

Karine est une jeune femme d’une trentaine d’années, mère de trois enfants lorsqu’elle se réveille un jour sur un lit d’hôpital, soudain « emmurée » dans son propre corps. Elle a survécu là où bien d’autres meurent. Depuis plus de trente ans maintenant, Karine vit avec des séquelles irrémédiables. Comment revient-on dans la vie après une telle expérience ? Que devient notre quotidien lorsqu’on a perdu l’usage de ses bras, de ses mains ? Tant d’interrogations face à un tel basculement de vie…

Le livre La peau des autres d’Estelle Lagarde mêle textes, entretiens et photographies. Des portraits, le plus souvent métaphoriques, inspirés des états d’âme, du vécu et des mots de Karine - et un récit factuel, se complètent et apportent des éléments de réponses aux questions soulevées par son quotidien.

Le livre La peau des autres a reçu le soutien de la DRAC Grand Est et de la Région Grand Est

 

Estelle Lagarde est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette. Sa démarche explore la fragilité humaine et la fugacité de la vie à travers des projets toujours en lien avec des espaces porteurs d’histoires de vie : espaces construits, naturels, corporels ou psychiques. Lauréate de la bourse de la fondation E-C-Art Pomaret en 2007 et 2009, Estelle Lagarde publie La traversée imprévue, adénocarcinome (Éditions La cause des livres, 2010) journal de textes et de photographies relatant une expérience de vie, le cancer du sein. Son dernier livre, paru en 2022, Hélène (Éditions Arnaud Bizalion), dévoile une autre histoire de photographie et d’amitié avec la rencontre dans le métro d’une jeune personne qui deviendra son modèle, puis son amie, avant d’être brutalement assassinée le 13 novembre 2015 au Bataclan. Parallèlement à ses collaborations avec des lieux institutionnels, son travail photographique est présenté dans des galeries en France comme à l’étranger (Belgique, Allemagne, Japon, Chili, Portugal), et ses photographies intègrent des collections privées et publiques. Estelle Lagarde est accompagnée et représentée par l’agence révélateur.

www.estellelagarde.com

 

LA PEAU DES AUTRES

Par ESTELLE LAGARDE

Un livre publié par Process Editions

process.vision

Photographies, textes et entretiens de et par Estelle Lagarde

Postface de Bertrand Quentin

18 x 15 cm

128 pages - photographies couleur et noir et blanc

Papier Arena Rough 120g

30 €

Lien pour acheter le livre :

https://books-estelle-lagarde.sumupstore.com/product/la-peau-des-autres

ISBN 978-2-9599391-3-6

Parution janvier 2026

 

À l’occasion et autour de la publication de La peau des autres :

 

Estelle Lagarde « La peau des autres »

Exposition

Little Big Galerie Paris

du 23 au 28 février 2026

Vernissage et signature du livre mardi 24 février 2026 à partir de 18h30

Signature du livre également le samedi 28 février de 14h à 19h

45 rue Lepic - 75018 Paris

www.littlebiggalerie.com

 

Estelle Lagarde « La peau des autres »

Exposition

Festival Les photographiques, Le Mans

Espace Courboulay

du 7 mars au 5 avril 2026

2 rue Paul Courboulay

72100 Le Mans

www.photographiques.org

 

Estelle Lagarde « La peau des autres »

Exposition

Festival Les Rencontres Photographiques, Saint-Benoît-du-Sault

Prieuré

du 31 juillet au 9 août 2026

www.lesrencontresphotographiques.com