Aller au contenu principal

Appel à articles : Quelles pratiques de l’éthique auprès des personnes âgées ?

revue GÉRONTOLOGIE ET SOCIÉTÉ

Date limite de soumission : 26 mai 2025

NB : Le texte intégral de l'appel à articles est accessible en version PDF au bas du document.


Sont invités à contribuer à ce numéro les professionnels, chercheurs ou bénévoles impliqués dans une démarche éthique (sanitaire, médico-social ou associatif) - venant de disciplines diverses en sciences humaines et sociales, en sciences du vivant et qui peuvent prendre la forme d’articles scientifiques originaux et de perspectives et retours d’expériences, ou de libre-propos.

La réflexion éthique a depuis plusieurs décennies progressivement imprégné le champ des pratiques des professionnelles et professionnels oeuvrant dans le champ du vieillissement. Diverses lois et recommandations de bonnes pratiques dans le domaine ont régulièrement mis en avant les normes de l’autonomie, de la bienfaisance, de l’égalité dans l’accès aux soins tant dans le milieu sanitaire que le milieu médico-social. Dans le même temps, la démarche éthique a pu apparaître comme une injonction faite aux soignants, confrontés à l’écart entre les normes et les conditions réelles dans lesquelles les personnes âgées sont accompagnées.
C’est précisément pour contrer la tendance à des recommandations pouvant apparaître abstraites ou inapplicables que l’on cherchera dans cet appel à articles à faire état des pratiques et recherches menées sur le terrain à propos de la clinique et des pratiques de soin et d’accompagnement. L’objectif de ce numéro sera de rendre compte de la diversité des « pratiques de l’éthique » dans le champ du vieillissement, des tensions et conflits possibles entre ces différentes approches, des effets d’une tendance à une institutionnalisation de l’éthique, des enjeux de son inscription dans l’organisation des soins. La place de plus en plus importante de techniques de management au sein des structures de soin n’est pas sans conséquences pour l’accompagnement des personnes âgées et pour leurs proches. Il s’agira donc d’articuler des enjeux éthiques liés de manière classique à la relation entre soignants et soignés (et proches) et ceux (moins souvent abordés) qui relèvent de la santé publique (institution et organisation des soins).

Numéro n°180,Vol.48 ; pour publication à l’été 2026 : Coordonné par Claire CRIGNON, Professeure de Philosophie, Université de Lorraine, Aline CORVOL, Professeure de Gériatrie, Université de Rennes, Nicolas FOUREUR, Médecin, Centre d’éthique clinique de l’AP-HP