Succès du colloque du LIPHA 2021 "Controverses éthiques d'aujourd'hui"

Le colloque du LIPHA 2021 "Controverses éthiques d'aujourd'hui" a eu lieu lundi 15 et mardi 16 novembre 2021 et fêtait par la même occasion, les 25 ans de l'École éthique de la Salpêtrière-Gustave Eiffel.

Le colloque du LIPHA 2021 (Laboratoire Interdisciplinaire d'Étude du Politique Hannah Arendt) a eu lieu lundi 15 et mardi 16 novembre 2021 avec le titre "Controverses éthiques d'aujourd'hui" et fêtait par la même occasion, les 25 ans de l'École éthique de la Salpêtrière-Gustave Eiffel.

Les 4 demi journées étaient intitulées :

"Porosité des normes",

"La psychiatrie et ses démons",

"Vieillir, où est le problème ?"

et "Un monde nouveau à gérer ?"

Il a été d'une très grande qualité : plus de 20 interventions passionnantes et relevant de champs de l'éthique extrêmement variés :

"L'addictologie palliative : un concept nomade" par Johann Caillard,

"le prélèvement d'organes en condition de Maastricht 3" par Gwendolyn Penven,

"le psychiatres est-il le thérapeute du djihadisme ?" par Guillaume Monod,

"Télémédecine et soins palliatifs : entre non-sens et opportunités nouvelles" par Clément Cormi,

"L'information hospitalière numérisée : une technophilie tolérante est-elle possible ?" par Ronan Le Reun, etc. etc.

(Le programme est en pièce-jointe)

L'ensemble était filmé et donnera lieu à une connexion Web au site du LIPHA où les interventions seront individualisées par capsules et pourront être revues par un public plus large.

A tout cela s'ajoute la future publication des Actes du colloques en format livre papier.

A bientôt pour tous nos lecteurs/lectrices et auditeurs/auditrices !